historique

Historique Historique

[Le rendement] (2011)

mars2010_mini

En juillet 2011, la fête des Médiévales de St-Ursanne nous a donné une grande satisfaction, autant par son rendement que par d'excellents contacts. Cette année, Denis c'est consacré au bar avec toute son équipe et n'a plus produit son hypocras sur place. Nos hypocras blanc et rouge sont de toute évidence très appréciés.

Lors de notre participation au traditionnel Salon des Goûts et Terroir à Bulle, nous avons profité de ce grand rendez-vous gustatif pour faire découvrir notre dernière nouveautée la liqueur de gingembre. Cette dernière a été très demandée et du coup rentre dans notre top trois des arômes vendus.

Pour l'entreprise Speno International SA de Genève, nous avons conçu une nouvelle boîte de chocolat, contenant des rails en chocolat ainsi que des truffes. Cette année 2011 est pour nous un jubilé de 10 année d'excellentes collaborations entre l'entreprise genevoise et Liqueurs artisanales Schneiter.

mars2010_mini mars2010_mini

[Le changement] (2010)

mars2010_mini

L’année 2010 et particulièrement ses dernières semaines a été marqué par de nombreux changements au sein de l’entreprise ; c’est tout d’abord le départ de Cédric de la société, qui souhaite consacrer plus de temps au développement de sa propre entreprise et de sa famille. C’est également l’arrivée au sein du comité de Nathalie, amie de Claude-Alain pour palier l’absence de Cédric au sein des comités. Le changement se remarque également par une nouvelle présentation de notre site internet, grâce au travail réalisé par Guillaume Harris. Notre site se veut plus lisible et plus convivial.
Le changement, s’est également l’évolution des chiffres d’affaires de plusieurs marchés, à la hausse après deux ans de stagnation voire de régression, liés à la crise économique. Le nouveau marché de Noël de Delémont a été une réussite et nous permet d’être présent à nouveau sur un marché près de Courrendlin.

Enfin, dernier élément de changement, celui du remboursement de l’emprunt bancaire qui est arrivé à échéance et qui permettra à l’entreprise de bénéficier de fonds financiers disponibles.

mars2010_mini mars2010_mini

[La satisfaction] (2009)

Plusieurs éléments de satisfaction pour l'année 2009. Nous avons participé à trois concours différents (Forum romand des Eaux-de-vie, Destillata en Autriche et Concours suisse des produits du terroir) et nos produits ont à chaque fois remporté des médailles. Nous pouvons en particulier souligner les Médailles d'Or pour les liqueurs de chocolat et framboise au Forum romand et pour la Damassons rouges au Concours suisse. Les ventes de notre dernière création, la liqueur de chocolat, ont été plus importantes que prévu, se classant dès la première année dans les 3 meilleurs produits vendus.

L'année 2009 a vu également notre participation à la traditionnelle fête médiévale de St-Ursanne. Nous avons à nouveau connu un très grand succès et pour la première fois, nous proposions un hypocras blanc, que vous pouvez dorénavant retrouver toute l'année en vente.

Nous sommes aussi très satisfaits par notre organisation interne, puisque pour la première fois, la production a pu s'étaler sur toute l'année, évitant ainsi le stress de la fin d'année à l'approche des fêtes. Nous pouvons également mettre en avant l'excellent travail réalisé dans la gestion administrative de l'entreprise par Antonia.

Enfin, dernier élément de satisfaction, l'intensification de notre collaboration avec l'entreprise Speno pour qui nous avons réalisé un rail en chocolat, présenté dans un coffret en bois avec une petite bouteille de chocolat.

mars2010_mini mars2010_mini

[La transition] (2008)

L'année 2008 a été une année de transition. Le chiffre d'affaires réalisé a été sensiblement le même qu'en 2007, par contre nous avons consolidé la situation financière de l'entreprise et avons réalisé un petit bénéfice.

ChocolatMini

Nous avons pris part à une vingtaine de marchés différents sur l'ensemble de la Suisse romande. Après 4 ans d'activités et de participations à divers marchés, nous arrivons maintenant à définir les marchés intéressants pour la vente de nos produits et ceux qui ne le sont pas. De ce fait, nous avons participé à beaucoup moins de marchés qu'habituellement.

Bouteille d'hypocras

Enfin, nous avons eu le plaisir en fin d'année de présenter deux nouveaux produits. Suite à de nombreuses demandes, nous avons produit la Liqueur de Chocolat pour les fêtes de fin d'année, et celle-ci a rencontré tout de suite un énorme succès auprès de notre clientèle. Nous avons également produit un nouveau coffret, un coffret en bois contenant une bouteille de 35 cl avec 2 verres de dégustation, pour Monsieur et Madame.

D'un point de vue organisationnel, Denis a repris un emploi à 100% et Claude-Alain, lui, a réduit son temps de travail à la Poste pour prendre un 20% de travail dans la société.

L'année 2009 se présente bien puisque la société présentera ses produits à de nombreux concours et en juillet participera aux traditionnelles Fêtes médiévales de St-Ursanne.

[La remise en question] (2007)

L'année 2007 a été particulière pour l'entreprise ; les ventes réalisées ont été en-deçà de nos prévisions et se sont révélées plus faibles que l'année 2006. Cela nous a obligé à prendre des mesures pour la pérennité de l'entreprise; afin de réduire nos coûts, nous avons diminué la structure organisationnelle. De ce fait, dès le 1er janvier 2008, les heures ont été réduites. Seuls les vendredis et samedis restent ouverts.

Logo Bulle Gout-Terroir

La vente sur les marchés a connu une baisse généralisée en 2007, pour nos produits comme pour les autres marchands. Nous avons notamment participé au Marché International de Genève durant tout le mois de décembre, mais les ventes n'ont pas atteint l'objectif fixé. Par contre, la participation au Salon des Goûts et Terroirs de Bulle s'est révélée fructueuse.

Nous avons participé à la Fête Médiévale de St-Ursanne au mois de juillet et avons rencontré à nouveau un joli succès. Notre nouvel hypocras est particulièrement bien apprécié et vous avez dorénavant la possibilité de le commander sur notre site. Nous proposons pour le boire des cornes et leurs supports, également en vente.

Nous avons également lancé un nouveau produit durant l'année, le shot du Frisson, particulièrement destiné à une clientèle jeune et festive.

L'arrivée d'Antonia, l'amie de Cédric, au sein de l'entreprise a permis de mettre en place une structure administrative beaucoup plus professionnelle, qui permet dorénavant une efficacité et un gain de temps appréciable.

Malgré tout, il faut relever que l'année 2008 a très bien commencé. Les ventes réalisées durant les 3 premiers mois de l'année n'ont jamais été aussi importantes depuis la création de l'entreprise et nous le devons avant tout à Philippe, frère de Denis. Il a réalisé un important travail de prospection auprès de magasins, restaurants et entreprises de l'arc lémanique.

Nous prévoyons la sortie d'un nouvel arôme de liqueur pour cet automne et pour le plus grand plaisir des palais. Plus d'informations seront données dans quelques mois.

Malgré cette baisse de régime enregistrée durant l'année 2007, nous sommes résolument confiants pour l'avenir.

[La confirmation] (2006)

Nouveau format de bouteille

L'année 2006 a été très riche pour notre entreprise; le chiffre d'affaires a sensiblement augmenté, Nous sommes proches de la rentabilité. La participation aux marchés a été encore plus importante et le nombre de commerces et restaurants qui proposent nos produits est de plus en plus grand.

Notre gamme de produits s'est enrichie de deux nouveaux arômes, soit les liqueurs de Griotte et le mélange de Mandarine-Ananas, ainsi qu'un nouveau format de bouteille, de 70 cl à l’intention des resto…et sociétés plus particulièrement, mais sont aussi proposées à la vente au public.

Nous avons à nouveau participé avec succès au 5ème Forum Romand des Eaux-de-vie à Courtemelon où nous avons obtenu plusieurs récompenses : Prix d'Excellence avec notre liqueur de Mandarine, Médaille d'Or avec les liqueurs de Citron Vert et Mandarine, diplômes pour les liqueurs de Damassons rouges, brou de noix et cannelle.

En reconnaissance de la qualité de nos produits, Denis a été intronisé par la Confrérie des Courtiers Gourmands.

[L'évolution] (2004-2005)

Lors de l'année 2005, nos efforts se sont concentrés sur la production de liqueurs ainsi que la mise en place de la structure administrative de l'entreprise, afin d'être pleinement fonctionnel pour le printemps.

Nous avons sorti trois nouveaux arômes soit, les liqueurs de litchi, ananas et citron vert. La liqueur de litchi a été récompensée par une distinction au Concours Distiswiss à Berne.

Depuis l'automne 2005, nous proposons des boîtes avec des boules de chocolat à la liqueur de Damassons rouges, framboise, cannelle, saveurs de Noël, brou de noix et mandarine.

Nous avons participé à une vingtaine de marchés concentrés dans la deuxième partie de l'année, dont notamment le Salon des Goûts et Terroir à Bulle, les Fêtes médiévales de St-Ursanne, le marché de la St-Martin à Porrentruy, ainsi que plusieurs marchés de Noël (Martigny, La Chaux-de-Fonds, Bulle, Nyon, etc).

L'année 2004 a été marquée par la création de la Sàrl au mois de septembre 2004 ; l'augmentation constante de son taux d'activité et de son chiffre d'affaires, ses compétences acquises, tant dans sa formation que dans ses expériences professionnelles dans les métiers de bouche, ainsi que les expériences accumulées depuis 10 ans dans la fabrication et la commercialisation de liqueurs, ont permis à Denis d'envisager le lancement de son entreprise. Depuis septembre 2004, l 'entreprise Liqueurs artisanales Schneiter Sàrl a été fondée avec ses associés Cédric Cerf et Claude-Alain Charmillot.

Depuis, les événements se sont succédés et ont dépassé nos espérances:

  • Vainqueur du premier prix de la Fondation Aufigest, récompensant la création de notre entreprise, en collaboration avec la Jeune Chambre Economique du district de Delémont. Nous bénéficions en outre de divers conseils (fiduciaires, économiques et juridiques) durant une année.
  • Participation au Comptoir delémontain durant 10 jours
  • Participation au 4ème Forum Romand des Eaux-de-vie avec l'obtention de 2 Médailles d'Or pour les liqueurs de Framboise et de Saveurs de Noël ainsi que 4 autres diplômes
  • Inauguration et ouverture d'un magasin de vente dans nos locaux situés dans l'ancienne laiterie de Courrendlin. Nous y proposons également différents produits du terroir, pour certains en exclusivité.
  • Participation à deux marchés de Noël, ceux de St-Ursanne et de Delémont
  • Elargissement de la gamme de produits avec un nouvel arôme, la liqueur de Fleur de Sureau et un nouveau coffret, celui en carton pour une petite bouteille de 10 cl.

[Au commencement] (1994-2003)

Toujours intéressé à découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux goûts, Denis a commencé à confectionner sa première liqueur, le brou de noix, en 1994, pour son usage personnel. En faisant déguster ce produit à ses amis et à sa famille, il a reçu des avis très positifs, aussi a-t-il progressivement amélioré la recette et augmenté les quantités pour en faire des cadeaux.

En outre, toujours à titre d'essais, il a élargi ses recherches à d'autres arômes (framboise, mûre, poire). Les saveurs moins connues et inédites telles que mandarine, cannelle et saveurs de Noël sont apparues en 2000.

Depuis 2001, Denis a commercialisé un assortiment de 7 arômes dans 2 grandeurs de bouteilles différentes (10 cl / 35 cl ). La même année, il a entrepris des collaborations rapprochées avec l'association Broquet-Leuenberger, Jura Tourisme et Fromajoie. En outre, il a obtenu le logo "spécialité du canton du Jura" pour 4 sortes de liqueurs (brou de noix, framboise, mûre, poire) en juillet 2001.

Dès 2002, Denis a proposé ses liqueurs à certaines entreprises pour leurs cadeaux de fin d'année. Présentées dans des coffrets en bois (2 tailles différentes), elles ont reçu un accueil très favorable dans tout l'Arc jurassien, jusqu'à Genève où elles ont été offertes à des entreprises de toute l'Europe.

Cette même année, il a entamé les premiers essais de sa 8ème spécialité : la liqueur de Damassons rouges, sur conseil de M. Alain Perret, propriétaire des Vergers d'Ajoie à Porrentruy.

Début 2003, Denis a cessé sa collaboration avec le logo des « Spécialités », les quantités d'alcool nécessaires à sa production n'étant pas disponibles dans le canton.

En 2003, sa liqueur de Cannelle a été primée « Médaille d'Or » par le jury du 3ème Forum Romand des Eaux-de-vie. Les liqueurs de saveurs de Noël, Brou de noix, Damassons rouges et Mandarine, également en lice, ont obtenu quant à elles des diplômes.

Fort du succès des coffrets destinés aux entreprises dès 2002, il a élaboré 3 nouvelles sortes de coffrets, cette fois-ci en carton.

Logo des Liqueurs Artisanales Schneiter SA

Retrouvez dès à présents toutes nos liqueurs au Denner dans la localité de Courroux !